Son Histoire
Le Triton est l’un des clubs sportifs les plus anciens de Cavaillon ; il est devenu une institution.
Créé en 1966 par M. Martignac, il fut longtemps imprégné de la présence de l’entraîneur Paul Fernandez qui a su transmettre sa motivation à ses enfants, Marylène et Michel, qui à leur tour ont longtemps entraîné nos jeunes tritons, jusqu’en 2014 pour Michel. L’esprit sportif initié par « Paulet » marque encore aujourd’hui ce club attaché à des valeurs fondamentales telles que l’entraide, la performance, l’effort, le respect de l’autre et le surpassement de ses propres limites, ceci uniquement dans le but de hisser le club à des niveaux respectables.
C’est donc dans un esprit collectif que nos nageurs se sont classés parmi les meilleurs aux compétitions UFOLEP départementales, régionales et nationales. Ils sont fiers et heureux de partager des moments d’exception, sachant que la motivation et la performance de chacun est nécessaire pour obtenir la victoire.
Obtenir des résultats et maintenir la motivation est le fruit d’un travail régulier, continu, progressif, adapté, dosé, précis, que dispensent chaque semaine nos entraîneurs. Rien n’est possible sans la fiabilité, la compétence et la pédagogie des entraîneurs du club.
Ce club est animé par un conseil d’administration composé de huit membres, tous bénévoles. Deux Vice-Présidents et un Président, également bénévoles, sont élus par ce conseil d’administration. Le conseil d’administration se réunit en moyenne une fois par mois pour débattre de l’ensemble des sujets qui concernent la vie du club dans son intégralité, licences, compétitions, entraînements, manifestations, prépare les points à inscrire à l’ordre du jour du conseil et règle les « petits problèmes » du quotidien du club. Chaque point à l’ordre du jour est discuté en totale transparence afin que la solution adoptée soit acceptée et comprise par tous. C’est un travail compliqué, chronophage, mais passionnant. Une fois encore, c’est l’esprit d’équipe qui prime.
Quant aux parents, ils ont également un rôle important. Ils accompagnent leurs enfants, les encouragent, les félicitent, les rassurent. Ils leur font comprendre comment s’intégrer à une équipe, comment s’informer, comment vivre en collectivité. Ils participent avec leurs enfants aux manifestations organisées par le club. Les enfants comprennent ainsi qu’un club est un ensemble vivant et que chacun a sa place et son rôle à jouer.
Voilà donc quel est ce petit monde du Triton, constitué d’une quarantaine de nageurs licenciés et dont les parents, aidés par des parents d’anciens nageurs, ont en charge la gestion du club.
Deux changement importants s’annoncent pour la saison 2015/2016.
Premier changement, le Triton Club Cavaillon s’enrichira d’une activité Triton Adulte en prenant en charge l’activité Performance Adulte gérée jusqu’à présent par la communauté de communes Luberon Monts de Vaucluse (LMV). Cette activité de loisirs permettra ainsi aux Tritons jeunes devenus adultes de continuer de pratiquer leur sport favori parmi des passionnés de longue date.
Autre changement, le Triton Club Cavaillon sera désormais affilié, comme à ses débuts à la Fédération Française de Natation. Elle permettra au Triton Club Cavaillon de progresser plus encore, vers les JO qui sait ? Des entraîneurs stagiaires de la FFN pourront aussi seconder les deux entraîneurs du Triton Club.
Des partenaires vont nous accompagner dans ces changements, ces partenaires privilégiés du club, ceux qui depuis 1966 mettent à disposition les infrastructures nécessaires à la pratique de la natation, ainsi que du personnel diplômé, efficace et sympathique. La mairie de Cavaillon a toujours fait preuve de dévouement et de compréhension afin de permettre au Triton d’évoluer et de grandir. Il y a quelques années déjà, la commune de Cavaillon a transféré la compétence des piscines à la communauté de communes Luberon Monts de Vaucluse (LMV), laquelle fait d’importants efforts pour rendre la vie plus facile à notre club et, par notre intermédiaire, améliorer le cadre de vie de nos enfants. Récemment, la communauté de communes LMV a bien voulu mettre gratuitement à notre disposition un Maître-nageur diplômé pour compléter notre équipe d’entraîneurs malheureusement incomplète depuis le départ annoncé en juin 2014 de deux entraîneurs « historiques ».
Il faut donc remercier tous ces représentants de la CCLMV, Président, Maires et Adjoints, tous ces maîtres-nageurs et autres agents municipaux, qui contribuent par leurs actions à ce que notre club puisse exister, malgré des incidents de parcours, et que nos enfants puissent s’épanouir dans les meilleurs conditions possibles.
Sportivement vôtre.
La Présidente
Christine GRIGNAN